5 astuces pour une communication réussie

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Une entreprise possède avant tout des valeurs, une histoire, une vision. C’est ce qui constitue son identité. Une entreprise qui communique sur son image cherche ainsi à se distinguer des autres acteurs. Une communication réussie passe par l’élaboration d’une stratégie. Découvrez nos 5 astuces.

 

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Analyser la situation

La première étape lorsque l’on souhaite établir une communication réussie, c’est de prendre du recul sur son activité, de réaliser un arrêt sur image. Le principal objectif ici est d’avoir un aperçu global sur le marché, l’activité et les actions de communication associées, afin de voir ce qui a fonctionné ou non.

Identifier sa cible et définir ses objectifs

Il est primordial d’avoir connaissance de façon détaillée du profil de sa cible de consommateurs, car cela permet d’adapter son message afin qu’il soit précis et efficace.

La cible qui va acheter n’est pas forcément la cible qui va consommer votre service. Il est donc important d’avoir une image claire de son consommateur. 

La définition des objectifs de communication permettra ainsi d’atteindre les cibles efficacement. Les 5 principaux objectifs en communication sont : fidéliser, recruter, gagner en notoriété, informer et convertir. Ces derniers sont corrélés avec vos objectifs de développement de manière plus précise. Par exemple si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaire, vos objectifs de communication concerneront le développement de votre notoriété ou la fidélisation de vos clients existants.

 

Définir vos ressources

Il devient important de définir les ressources durant cette étape, que ce soit en termes de budget mais également en termes de ressources humaines. Il faut définir la personne en charge de cette communication, le temps dédié. L’investissement en communication doit être anticipé.

Choisir les outils adaptés

Le choix des outils utilisés doit se faire en accord avec les objectifs, la cible choisie ainsi que le budget alloué. De nombreux choix s’offrent à vous, mais ils doivent être en accord avec votre positionnement, votre message et vos valeurs. Divers types d’outils tels que le digital, l’évènementiel, l’affichage, le street marketing ou encore le buzz marketing peuvent devenir les outils de votre stratégie.

Mesurer ses actions

Il est primordial de mesurer l’efficacité des actions mises en place au travers d’indicateurs (satisfaction client, KPI), afin de pouvoir adapter le plan de communication mis en place suivant son efficacité. La culture du résultat est très importante en communication.

Com’on Link accompagne plusieurs acteurs dans leurs problématiques liées à la communication, notamment Horeca-Achats, une centrale de référencement dédiée aux restaurateurs. Nous les épaulons dès la définition des objectifs jusqu’à la mise en place de la stratégie, afin d’avoir une communication efficace suivant toujours la même ligne de conduite. Si vous aussi, vous avez des enjeux en termes de communication, nous serons heureux de répondre à vos nouveaux challenges !

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