La data au service du marketing et de la relation client

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La data représente actuellement l’un des principaux leviers du marketing car elle permet une meilleure compréhension du consommateur. Les entreprises saisissent de plus en plus son importance et l’exploitent donc de mieux en mieux. Leurs objectifs étant d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter l’engagement de leurs consommateurs et de rentabiliser leur investissement

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Les données des consommateurs sont actuellement accessibles par un bon nombre d’entreprises grâce à la multiplication des canaux de distribution et des points de contacts avec le consommateur. Le principal enjeu, à l’heure actuelle, est d’obtenir une vision globale du client et de ses habitudes de consommation pour lui adresser le bon message au bon moment, tout en le personnalisant suivant son parcours. Des bonnes pratiques existent afin d’utiliser et récolter ces différentes données. 

Définir un référentiel unique

De nos jours, le nombre de points de contact avec le consommateur ont augmenté, ce qui explique la multiplicité des données récoltées. Le principal enjeu pour les entreprises est donc de collecter ces données en un même lieu afin de pouvoir les structurer. Des groupes comme Accor Hôtels, ont décidé d’utiliser une DMP (Data Management Platform) dans le but de stocker, trier et analyser les données récoltées au travers d’une seule base de données. Des outils peuvent donc être utilisés pour faciliter la gestion des données.

Optimiser l’expérience client

L’expérience client réussie débute par une bonne connaissance de son consommateur. Or avec toute la quantité de données récoltées, il est plus facile pour les entreprises de comprendre les différents objectifs et les volontés des consommateurs. La construction d’une offre peut donc être facilité, en favorisant l’expérience plutôt que le produit ou service en lui-même. Le but est désormais de faire vivre aux consommateurs un moment unique de consommation.

Interagir au bon moment avec le client

La récolte de DATA permet d’acquérir des informations en temps réel, dans le but d’être au plus proches des différentes expectatives et réclamations des consommateurs. Les réponses apportées doivent être ainsi conceptualisées et personnalisées en fonction des données récoltées. 

Le RGPD : le règlement sur la DATA

Même si les entreprises acquièrent une connaissance plus fine de leurs consommateurs et du parcours client, elles doivent, pour beaucoup, revoir leur approche dans la collecte, le traitement, l’utilisation, la transparence des données ainsi que leur protection. Un règlement a été instauré en 2018 au sein de l’Union Européenne, nommé Règlement Général sur la Protection des Données. Il constitue le texte de référence dans ce domaine. Son but est de renforcer et d’unifier la protection des données pour les individus. Une entreprise collectant des données doit impérativement rester informée et appliquer les différentes directives. 

Force est de constater que l’expérience client et la data sont interdépendants, ils deviennent des facteurs indispensables pour créer une relation pérenne et positive avec le client. « Le traitement des données étant une mine d’or d’informations, l’expérience qu’elles peuvent offrir ne peut être que bénéfique pour une meilleure relation client. »

 

Dans le cadre de notre collaboration avec le Cabinet Hermès, l’analyse de la DATA est très importante notamment pour la refonte du site web. Ces informations récoltées nous permettent de comprendre les besoins des utilisateurs, leurs exigences pour construire un parcours utilisateur simple, efficace et qui correspond à la réalité du terrain. Si comme le Cabinet Hermès, vous souhaitez utiliser à bon escient la DATA récoltée, la team Com’on Link est là pour vous accompagner.

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