Tendance Twitch : la nouvelle forme de communiquer

Twitch

Ces derniers temps, des streamers français ont battu des records de vues sur leur chaîne Twitch. Après Squeezie qui avait rassemblé en live 1 million de personnes, c’est récemment le streamer Amine qui se place en haut du podium avec 1.1 millions de spectateurs. Ces événements sont très révélateurs de l’essor de cette plateforme. Elle tend à devenir un des nouveaux médias d’influence. On vous explique.

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Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch a été créé en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear aux Etats-Unis. Il s’agit d’une plateforme permettant à n’importe qui de « streamer », c’est-à-dire de partager du contenu en direct. Ces vidéos peuvent également être rediffusées en différé. Celui qui partage ce contenu est ainsi appelé un “streamer” et celui qui le regarde est appelé un “viewer”. Les deux parties peuvent également échanger lors du live via un “chat”. Le viewer peut commenter par écrit pendant la diffusion de la vidéo. Le streamer voit les messages en direct et a la possibilité d’y répondre de vive voix.

Depuis son apparition en 2011, le contenu majoritairement proposé sur Twitch est le jeu vidéo. Cependant, le contenu évolue et se diversifie de plus en plus : cuisine, culture, musique, sport, événement ou même simplement des discussions … On peut noter aussi l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les chaînes de télévision d’informations ou même les politiques. Ils tentent de toucher une cible qui ne s’intéresse plus aux médias traditionnels. En effet,  l’audience de Twitch en France est composée en grande partie de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans.

L’utilisateur au cœur de la plateforme

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Si le contenu proposé sur la plateforme est gratuit, le viewer peut souscrire à un système d’abonnement. Cela lui permet de soutenir un streamer et d’avoir accès à des avantages. La plateforme a aussi mis en place un système de donation. Il permet d’effectuer des dons au streamer de manière ponctuelle ou bien lors d’un événement ou d’une collecte organisée.

On remarque donc que les mécanismes de fonctionnement de Twitch repose en partie sur l’engagement des internautes qui est très marqué, plus que sur d’autres réseaux sociaux. Un lien privilégié se crée entre streamer et viewer grâce au caractère très interactif du format proposé.

Émergence de cette tendance

Depuis 2020, la plateforme ne cesse de se développer et de gagner en popularité. Cette période correspondant à la crise du Covid-19 et du premier confinement imposé par les autorités françaises, qui a modifié le comportement des utilisateurs et fait émerger de nouvelles tendances.

En effet, contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux, Twitch propose un format de vidéo assez long et sans montage. On peut comprendre que durant cette période, les gens avaient le temps et l’envie de se retrouver devant ce genre de format. Ainsi, en 2020, on a compté 5 milliards d’heures de visionnage sur Twitch soit une hausse de 83,1% entre 2020 et 2019. Depuis, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Twitch, nouveau média d’influence

Devant le succès grandissant de Twitch, les marques commencent à s’emparer de ce phénomène en l’intégrant à leur stratégie marketing.

Les streamer sont sollicités pour être ambassadeur de marque par exemple. Il s’agit alors d’une collaboration sur le long terme. Il peut également s’agir d’opérations ponctuelles pour la sortie d’un nouveau produit que le streamer pourra justement tester en live. On peut retrouver également les classiques placements produits. Enfin, les marques peuvent opter pour l’achat d’emplacement publicitaire avec des pub vidéos ou des bannières. Ces emplacements sont très élevés avec un prix d’entrée à 10 000€.

Twitch n’est pas forcément adapté à toutes les marques du fait de ses spécificités. Cependant lorsqu’elle est bien intégrée à votre stratégie de communication, elle peut être un véritable atout. En effet, vous pourrez toucher une communauté hautement engagée et qualifiée, et dans le même temps un public jeune. 


Chez Com’on link, nous restons toujours attentifs au marché afin de comprendre les évolutions et d’anticiper les opportunités. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans de nouveaux challenges.

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