Lancer une campagne de marketing d’influence

marketing d'influence

Aujourd’hui, plus de 4,2 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux soit plus de 53% de la population mondiale. Il n’est donc pas étonnant que le marketing d’influence gagne une part de plus en plus importante sur le marché du marketing digital. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette nouvelle stratégie, nous allons vous expliquer ce que c’est et comment la mettre en place pour votre entreprise.

Marketing d'influence : définition et bénéfices

Le marketing d’influence consiste à confier la promotion de son entreprise ou de ses produits à des influenceurs. L’objectif est que ces derniers diffusent le contenu souhaité à leur communauté. Leader dans leur secteur, ils apparaissent comme des figures de référence. Ainsi, ils inspirent confiance et crédibilité à leurs abonnés. Cette stratégie permet alors à une entreprise d’améliorer sa visibilité, de consolider son image de marque ou encore d’augmenter ses ventes et d’acquérir de nouveaux clients.

Première étape : définir vos objectifs et votre budget

Pour mettre en place une stratégie d’influence, il faut dans un premier temps définir vos objectifs de campagne et votre budget. Cela vous permettra par la suite de définir vers quels types d’influenceurs vous allez vous tourner. Par exemple, selon votre projet, un influenceur présent sur le canal Instagram pourra par exemple être plus adapté qu’un influenceur présent sur YouTube. En effet, le format de contenu proposé n’est pas le même, ni le type de communauté. Aussi, si vous souhaitez communiquer sur un produit en particulier, il sera judicieux de choisir un influenceur faisant des placements de produits. En revanche, si vous souhaitez plutôt communiquer sur votre image de marque, ce ne sera pas forcément nécessaire. 

Le budget que vous êtes prêt à allouer à votre campagne va aussi conditionner le type d’influenceur que vous pourrez choisir. Évidemment, plus ils ont de notoriété et une communauté importante, plus leur tarif sera élevé. Le taux d’engagement et la visibilité seront également différents.

Il existe quatre grands type d’influenceurs :

  •  les nano-influenceurs : moins de 10 000 abonnées, taux d’engagement élevé,
  • les micro-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés, taux d’engagement élevé,
  • les macro-influenceurs : plus de 100 000 abonnées, forte visibilité,
  • les méga- influenceurs : plus de 500 000 abonnées, portée importante.

Deuxième étape : trouver l’influenceur/se idéal

Pour choisir vos influenceurs, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer un travail de veille sur les réseaux sociaux afin de trouver ceux qui correspondent le mieux à vos critères. Faire de la veille est aussi essentiel pour établir un premier contact par la suite. Il faut montrer aux influenceurs que vous vous intéressez réellement à leur travail, que vous savez ce qu’ils font, avec quelles marques ils ont déjà collaboré, etc.

L’autre solution est de passer par des plateformes spécialisées dans l’influence. Cette méthode à un coup, mais permet d’automatiser votre travail. Vous pouvez compter sur des outils qui référencent les influenceurs de tout secteur et permettent de rentrer en contact avec eux.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous devez vous assurer que la personne partage et incarne vraiment les valeurs de votre entreprise. C’est très important car elle va devenir en quelque sorte son porte-parole. Vérifiez bien que le ton qu’elle utilise, les formats qu’elle propose et son secteur d’influence, pour qu’il soit en cohérence avec votre entreprise.

Troisième étape : définir un accord

La dernière étape consiste donc à mettre en place un contrat entre votre entreprise et la personne choisie. Il ne faut pas imposer à l’influenceur ce qu’il doit dire ou faire précisément. En revanche, il faut imposer un cadre et les grandes lignes de votre collaboration. Vous devez fixer les formalités de contenu et de support, ainsi que le message à faire passer. S’agira-t-il d’une vidéo, d’un post, d’une story ? Sur quels réseaux sociaux ? Un ou plusieurs ? Allez-vous inclure un lien de redirection vers les produits/le site ou bien un code promotionnel ? Voulez-vous organiser un jeu concours ? Tout cela doit être clairement défini dans le contrat.

Concernant la rémunération, tous les influenceurs ne demandent pas forcément de contrepartie financière. C’est surtout le cas des nano influenceurs qui peuvent simplement recevoir vos produits gratuitement ou profiter de la visibilité que vous pouvez leur offrir. Pour les influenceurs plus importants, le tarif peut aller de 100 et 20 000 € pour un poste selon le type d’influenceur.

Chez Com’on Link, le digital n’a plus plus aucun secret pour nous. Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets.

Si vous voulez mieux comprendre ce secteur, consultez notre article de blog dédié à ce sujet qu’est ce que le marketing digital ?

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