Lexique du Marketing et de la Communication

lexique marketing et communication

Mettre en place une stratégie marketing pour promouvoir son activité passe avant tout par la compréhension d’un vocabulaire technique. Nous vous donnons quelques termes clefs afin de comprendre les enjeux au travers de notre lexique marketing.

 

Lexique du marketing et de la communication

B

Base de données : Il s’agit de l’ensemble des données recueillies, ou calculées sur un client ou un prospect, qui peut être utilisée par l’entreprise afin de mieux cibler son offre et sa communication. Cette base de donnée doit respecter le règlement lié à la DATA.

Business to Business (BtoB) : ce terme désigne l’activité commerciale exercée entre entreprises c’est-à-dire les activités pour lesquelles les prospects ainsi que les clients sont des entreprises.

Business to consumer (BtoC) : ce terme désigne l’activité exercée pour une cible de clients consommateurs qui ne sont pas des entreprises.

Benchmark :  Il s’agit d’une technique en marketing visant à comparer et analyser un produit, un service ou une entreprise par rapport à son marché et ses concurrents dans l’optique d’améliorer ses propres performances. Le benchmark s’effectue régulièrement afin de correspondre aux attentes actuelles des consommateurs. Il existe plusieurs outils : les réseaux sociaux, le web, les CCI…

 

Branding : Il s’agit généralement d’une logique d’actions marketing mises en place afin de gérer l’image d’une marque, de lui créer une identité propre identifiable facilement par les consommateurs. On crée ici une personnalité identifiable à une marque.

C

Charte éditoriale : il s’agit d’un document dit de référence crée afin d’assurer une ligne de conduite, une cohérence entre tous les supports d’une marque. Ce document formalise des standards, instaure des règles et procédures à respecter que ce soit en matière de contenu mais également de forme.

 

Charte graphique : il s’agit d’un guide regroupant les préconisations et les caractéristiques des différents éléments graphiques utilisés par une marque (logo, mise en forme, typographie, code couleurs, forme). Cette charte doit être respectée pour créer une cohérence sur l’ensemble des supports de la marque.

 

Cible : Il s’agit d’une partie de la population (personne morale ou physique) qui de par ses caractéristiques (CSP, activité, chiffre d’affaires), ses habitudes ou ses centres d’intérêts peut être intéressé par votre produit ou service.

 

Content marketing : Le marketing de contenu regroupe l’ensemble des éléments utilisés dans votre stratégie pour créer du trafic ou attirer de nouveaux clients dans votre lieu physique. Il peut s’agir d’articles de blog, d’infographie, d’études de marché, de livre blanc, de photos…

 

Conversion : Représente l’action de transformer un contact primaire (demande d’information, clic) en adhésion ou transaction suivant la nature de la campagne.

P

Packaging : Littéralement conditionnement ou emballage. Il s’agit d’un outil de vente important pour une marque car c’est le premier élément physique visible d’un produit pour un consommateur final.

 

Plan média : Il s’agit d’un document où figure l’ensemble des insertions publicitaires programmées dans différents médias et supports pour une campagne publicitaire établie. La plupart du temps on retrouve ce plan sous forme de calendrier mentionnant les dates, les périodes et le type de support employé.

 

Plaquette : Il s’agit d’un outil de communication utilisé pour promouvoir un produit, un service ainsi qu’une marque. Cet outil est indispensable lors de la prospection, elle peut se présenter sous différentes formes : papier, fichier digital …

 

Publicité sur lieu de vente (PLV) : il s’agit d’outils de communication présents sur le lieu de vente pour promouvoir une marque, un produit ou encore un service. Il existe différents types de structures tel qu’un stand, un kakemono, un présentoir…

 

Print : ce terme anglophone désigne les activités graphiques qui sont réalisées dans le but d’être imprimées (flyer, affiche, plaquette, carte de visite, affiches…)

R

Relation presse (RP) : ce terme regroupe l’ensemble des actions destinées à la presse ainsi qu’aux journalistes dans l’objectif d’avoir une couverture presse favorable à la marque ou à ses produits.

 

S

Storytelling : ce terme anglophone signifie littéralement raconter des histoires. En marketing il désigne le fait de communiquer au travers d’une histoire. De nos jours, il est primordial de contextualiser, de créer des émotions, de jouer sur des sentiments, de mettre en scène un produit, un service ou une marque pour lui créer une identité propre. Le but est de créer une connexion émotionnelle avec la marque via des campagnes publicitaires.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des termes liés au digital. Rendez-vous sur notre article de blog

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