Lexique marketing digital

lexique marketing digital - com'on link

Vous vous sentez perdu à propos du vocabulaire et des acronymes employés dans le domaine du marketing digital ? Nous vous donnons les mots-clés qui vous permettront de mieux comprendre ce secteur.

marketing digital lexique - com'on link

C

Call to action (CTA) : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appel à l’action. Cet appel se matérialise par un bouton placé au cœur d’une page web, il incite à réaliser une action unique. Il peut s’agir d’un lien hypertexte, d’une image, ou tout autre type de lien qui favorise le visiteur à se rendre sur une autre page de destination qui incite à la conversion.

 

Community management : Le community mangement représente 

l’action d’animer une communauté au travers principalement des réseaux sociaux. Le principal indicateur de performance du community management est le taux d’engagement sur vos différentes publications.

 

Chemin de conversion : Il s’agit d’une série d’étapes sur votre site web qui vous permettra d’attirer des leads. La plupart du temps, le visiteur laisse ses coordonnées en échange de contenu qui favorisera le processus d’achat.

I

Inbound marketing : Il s’agit d’une technique visant à faire venir à soi des prospects en proposant du contenu ciblé qui répond notamment à ses problématiques ainsi qu’à ses attentes. L’inboung marketing se pratique notamment sur les réseaux sociaux, sur un blog ou encore sur le site web d’une marque.

K

Key Performance Indicator (KPI) : Les KPI représentent les outils pour mesurer la performance de vos actions marketing. Il s’agit de métriques qui doivent être définies en amont de votre campagne ou de votre stratégie. Ces derniers doivent être suivis régulièrement pour mesurer l’évolution du dispositif.

Par exemple : taux de conversion, abandon de panier, nombre d’abonnés.

L

Lead : Il s’agit d’un contact commercial récupéré grâce à une campagne marketing. Le web est un moyen efficace pour collecter des leads qualifiés au travers d’un formulaire d’information par exemple.

Lead nurturing : il s’agit d’une méthode qui consiste à créer une série de messages via différents supports (newsletter, publication sur les médias sociaux…) afin de générer un lead, de conserver l’intérêt du prospect pour le pousser dans l’entonnoir des ventes.

Lead scroring : il existe différents niveaux de qualification d’un lead, certains sont plus matures pour effectuer l’acte d’achat que d’autre. Le scoring permet de donner un score à chaque lead grâce à des critères prédéfinis en interne, ceux ayant le score le plus élevé sont plus à même de devenir des clients. Ce type d’information permet aux équipes commerciales d’identifier plus facilement les prospects les plus matures.

M

Marketing automation : C’est l’action d’automatiser plusieurs tâches afin d’améliorer la relation avec l’ensemble de ses leads. La mise en place d’actions ciblées est donc nécessaire suivant les différents personas. Par exemple, il s’agit d’envoi d’e-mail qui se déclenche automatiquement en fonction des actions menées par les prospects.

Mobile first : Il s’agit d’une stratégie marketing qui privilégie l’usage du mobile, smartphone puis dans un second temps la tablette, dans le cadre d’un accès à l’information.

N

Netlinking : Cette méthode vise à développer les liens hypertextes en externe, aussi appelés backlinks, en renvoyant vers une page web que l’on souhaite mettre en avant. Ici, l’objectif est d’augmenter le trafic qualifié mais également d’améliorer le référencement naturel au travers de l’augmentation de la popularité du site.

P

Persona : Un persona représente votre cible, votre client idéal. Pour définir une stratégie marketing il est indispensable de le définir afin de bien cerner les attentes et les habitudes de votre cible et d’adapter votre offre. Il s’agit d’une vraie personne, avec un prénom, un emploi, des blocages, des envies… Votre but est d’être capable de lui apporter une solution à son problème simplement.

R

Responsive design : Ce terme est directement rattaché à la conception de site web. Un site responsive induit que la consultation du site doit être optimale avec une lecture et une navigation simple autant sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette. L’UX doit être pensé et réfléchi pour tout type de support.  

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : il s’agit du règlement qui permet d’encadrer la collecte des données au sein de l’Union Européenne que ce soit pour une institution publique ou privé. Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL.

S

Search Engine Advertising (SEA) : On parle ici de référencement payant, cette méthode consiste à louer des espaces publicitaires sur les différents moteurs de recherche afin d’apparaître dans les premiers résultats de la page. Cette méthode répond à plusieurs objectifs : notoriété, trafic, vente grâce à l’achat notamment de mots-clés.

 

Search engine optimization (SEO) : On parle ici de référencement, cela consiste à améliorer la position d’une page web sur un moteur de recherche en optimisant certains paramètres on parle également de référencement naturel.  Les paramètres en question peuvent être on-site (contenu, arborescence, mots-clés, UX…) mais également off-site (netliking).

 

Search Engine Marketing (SEM) : ce terme regroupe les deux formes de référencement présents sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire les liens commerciaux (SEA) et le référencement naturel (SEO). Depuis peu, on peut également y ajouter le SMO même si les méthodes employées sont différentes.

 

Search media optimization (SMO) : Ce terme regroupe l’ensemble des actions destinées à développer la notoriété d’une marque, son image ainsi que sa visibilité au travers des médias sociaux et des réseaux sociaux.  Le SMO comprend ainsi plusieurs types d’action du référencement, du marketing viral, de la création de contenu et la gestion de la e-réputation.

U

User experience (UX): Il s’agit de l’expérience utilisateurs créée sur une application ou un site web pour le prospect. Cette expérience est générée au travers de plusieurs éléments : le design, le wording, le ressentir émotionnel …

 

Si vous avez des questions concernant ces termes, posez vos questions directement en commentaire. Vous pourrez voir également au travers de nos différents projets, la mise en application de ces concepts.

PARTAGER CET ARTICLE SUR VOS RÉSEAUX

Inscription à la newsletter

picto plus - com'o link
logo plus - com'on link