Quels outils de communication pour se lancer ?

outils communication - lancement entreprise

Lors de la création de votre entreprise, il est indispensable d’anticiper sa stratégie de communication et la création des supports qui l’accompagnent. Une fois votre positionnement marketing défini, il est indispensable de construire un plan de communication cohérent avec vos objectifs. Pour cela, vous serez confronté à la sélection nécessaire des outils les plus adaptés à votre entreprise, parmi de multiples possibilités. Nous avons donc choisi de vous aiguiller de vers les outils de communication indispensables pour la création de votre entreprise.

outils de communication - com'on link

Identité visuelle

L’identité visuelle, c’est ce qui définit votre entreprise en reflétant ses valeurs. C’est l’élément qui vous permettra d’être reconnu, de vous différencier et de vous positionner sur le marché de votre projet. 

La création d’une charte graphique propre à votre image doit alors être longuement réfléchie. Une charte graphique est composée d’un logo, des typographies, des couleurs, d’une iconographie et de visuels que vous devez utiliser sur l’ensemble de vos supports. 

Ce signe de distinction est nécessaire pour l’élaboration de l’ensemble des outils que vous allez utiliser pour votre communication. Il s’agit d’une ligne de conduite qui doit vous servir de base, de guide, pour créer de manière cohérente et harmonieuse vos supports de papeterie et digitaux. 

Site internet

Nous n’allons pas vous l’apprendre, le site internet est l’outil décisif de votre stratégie de communication. Votre visibilité en dépend. Quelle que soit votre entreprise, un site internet est un moyen de donner accès aux informations essentielles de votre entreprise : coordonnées, présentation, services. 

Plusieurs types de sites internet existent : les sites vitrines, les sites e-commerce, sites portfolio, … . Vous devez trouver lequel répond le mieux aux besoins de votre projet d’entreprise. Par exemple, une boutique en ligne ou bien des sites de réservations en ligne correspondent parfaitement aux commerçants, restaurateurs, ou encore aux salons de beauté.

Le design de votre site doit être en corrélation avec votre identité graphique. Nous vous conseillons de faire appel à des experts du domaine pour créer un site construit de manière personnalisée, lisible, et avec un référencement optimal. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un site doit être « mobile responsive ». C’est-à-dire, avec un design adapté pour l’utilisation sur smartphone et tablette. 

Votre site internet devra être accompagné d’un ensemble d’outils qui inciterons votre cible à aller le visiter, créant une inertie améliorant votre visibilité. Il peut s’agir d’outils digitaux ou papiers. 

Supports de papeterie à votre image

Les supports de papeterie principaux et généralement utilisés sont les cartes de visite, la plaquette commerciale, et le papier à entête. Dans un premier temps, nous vous préconisons de vous concentrer sur ces outils. Leur qualité et leur design vont déterminer votre notoriété. Il est essentiel que leur création soit réfléchie et penser de façon stratégique. 

Ensuite, vous serez probablement amené à utiliser d’autres supports tels que des affiches et flyers, des vitrophanies, etc. Ces outils seront à créer en fonction des évènements de votre entreprise et selon ses besoins sur le court terme. Ils pourront être complétés par une présence digitale. 

Présence digitale

Votre présence sur des outils digitaux, et notamment sur internet doit également suivre votre stratégie globale. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux, par exemple, sera nécessaire pour atteindre votre cible et principalement pour les inciter à visiter la pièce maitresse de votre communication : votre site internet. Les réseaux sociaux doivent alors suivre une charte éditoriale définie au préalable. Les missions de community management devront consister à générer de l’interaction avec votre communauté et partager du contenu de qualité pour affirmer votre positionnement. Par exemple, partager votre propre contenu a beaucoup plus d’impact que de partager des liens d’autres sites. Pour votre présence digitale, vous devrez donc anticiper la création du contenu qu’il s’agisse de visuels ou de contenus rédactionnels. 

En résumé, le conseil à retenir lors de la création de votre stratégie de communication est de se concentrer sur l’essentiel. La qualité de vos supports et la cohérence avec votre image déterminerons l’efficacité des outils de communication que vous déciderez d’utiliser. L’équipe de ComonLink propose de vous donner un coup de pouce pour l’élaboration de votre plan de communication ! Vous pouvez nous contacter à communication@comon-link.fr. 

PARTAGER CET ARTICLE SUR VOS RÉSEAUX

Inscription à la newsletter

picto plus - com'o link
logo plus - com'on link